Enregistrement kilométrique automatique
Démarrer
Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada
6 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Quelles sont les dépenses déductibles pour un travailleur autonome au Canada?

Chaque année, vous pouvez économiser de l’argent en réclamant simplement les dépenses liées à votre entreprise sur votre déclaration de revenus. Intéressant, non?

Cet article explique les principales dépenses déductibles auxquelles vous avez droit en tant que travailleur autonome canadien et dont vous pouvez tirer profit, que vous soyez un travailleur indépendant à part entière ou que vous occupiez un emploi à temps plein tout en complétant vos revenus par une activité indépendante. Sachez qu’il revient à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de déterminer si une dépense a été engagée dans l’intention de gagner un revenu.

Voici une liste des 8 dépenses déductibles que tout travailleur autonome canadien peut être en mesure de réclamer pour maximiser sa déclaration de revenus.

Bureau à domicile

Pour un bureau à domicile, vous pouvez déduire un pourcentage de votre loyer ou de votre prêt hypothécaire de vos impôts. Pour calculer le montant de cette déduction, vous devez diviser la superficie totale en pieds carrés de votre domicile par la superficie en pieds carrés qu’occupe votre espace de travail. Par exemple, si votre espace de travail correspond à 20 % de la superficie totale de votre domicile, vous pouvez demander une déduction qui correspond à 20 % de votre paiement mensuel total.

Driversnote

Votre suivi kilométrique simplifié

Des millions de conducteurs nous font confiance

Automatisez votre carnet de bord Automatisez votre carnet de bord

Frais d’exploitation

Les dépenses engagées pour tirer des revenus de vos activités sont appelées des frais d’exploitation. Ces coûts comprennent les dépenses comme les charges salariales, les primes d’assurances, les loyers, les fournitures de bureau, les services publics, les frais de réparations et d’entretien, les frais de voyages et les honoraires professionnels. L’achat d’ordinateurs et d’autres articles de bureau importants peut aussi être réclamé, mais sous la forme de dépenses en capital.

Repas et frais de représentation

Si vous devez débourser pour des repas ou du divertissement dans le cadre de vos activités professionnelles comme travailleur autonome, vous pouvez réclamer ces dépenses. Selon l’ARC, la partie déductible des dépenses engagées pour des aliments, des boissons ou du divertissement se limite à 50 % du montant le moins élevé entre le montant que vous avez réellement payé ou le montant jugé raisonnable dans les circonstances.

Dépenses relatives aux véhicules

Vous pouvez déduire certains frais liés à l’utilisation d’un véhicule pour les besoins de votre entreprise comme les assurances, l’essence, les frais de location, les réparations, l’entretien et l’assistance routière. Veillez à tenir un registre quotidien de vos déplacements en y consignant les kilomètres parcourus tant pour vos besoins professionnels que personnels. Un outil simple et efficace pour le suivi de votre kilométrage est l’application de suivi des kilomètres parcourus de Driversnote.

Frais de déplacement

Lorsque vous voyagez par affaires, d’autres frais de voyage peuvent être déduits de vos déclarations de revenus. Voici des exemples de dépenses qui sont déductibles :

  • Frais de transport en autobus, en train et en taxi
  • Billets d’avion
  • Hébergement et repas

Frais relatifs au perfectionnement professionnel et à la formation

En tant que travailleur autonome, vous bénéficiez de déductions fiscales pour les frais de perfectionnement professionnel et de formation qui vise l’amélioration de vos connaissances dans votre secteur d’activités.

Frais bancaires d’un compte pour entreprise, y compris les intérêts

Les intérêts et les frais bancaires relatifs à l’exploitation d’une entreprise peuvent être déduits. Les intérêts sur les sommes empruntées à des fins commerciales ou pour financer l’achat d’un bien sont également déductibles. Cependant, certaines limites s’appliquent concernant le montant que vous pouvez déduire sur l’intérêt pour l’argent emprunté pour l’achat d’une voiture de tourisme ou d’une voiture de tourisme zéro émission, l’intérêt pour un terrain vacant et l’intérêt que vous payez sur une hypothèque immobilière.  

Créances irrécouvrables

Par créances irrécouvrables, on entend toute somme d’argent que vous n’êtes pas en mesure de recouvrer auprès de la personne qui vous doit cet argent. Si un tel montant a déjà été inclus dans vos revenus, vous pouvez le déduire. 

Comment déclarer ses dépenses en tant que travailleur autonome sur sa déclaration de revenus

Il convient de lire attentivement le formulaire T2125 de l’Agence du revenu du Canada, intitulé État des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. Tous les frais déductibles pour votre propre entreprise doivent être déclarés sur ce formulaire. L’ensemble de vos revenus et de vos dépenses d’entreprise, y compris les dépenses pour bureau à domicile, les dépenses relatives à l’utilisation d’un véhicule et les frais de kilométrage, la déduction pour amortissement et les dépenses en capital, sont déclarés sur le formulaire T2125, que vous utilisiez un logiciel d’impôt ou un crayon et du papier.

FAQ

Vous pouvez tirer profit des déductions fiscales en déduisant les dépenses d’entreprise de vos revenus. Pour ce faire, vous devez tenir des registres détaillés de l’ensemble de vos revenus et dépenses. Si vous n’êtes pas en mesure de justifier une dépense que vous avez déduite, vous courez le risque que l’Agence du revenu du Canada (ARC) la refuse.
Le travailleur autonome ne paie de l’impôt que sur ses revenus nets. Ce qui signifie que vous pouvez d’abord soustraire toutes les déductions fiscales permises, comme les dépenses d’entreprise, de vos revenus bruts.
Les frais engagés pour l’utilisation d’un logiciel de comptabilité ou ceux relatifs à la consultation d’un professionnel pour la préparation des déclarations de revenus sont déductibles.

Comment automatiser votre carnet de bord kilométrique

Remplir manuellement votre carnet de bord peut devenir fastidieux. Voyez comment enregistrer automatiquement les trajets pour votre remboursement ou vos déductions de rapports kilométriques.
Derniers articles
Automatisez votre journal de bord
Enregistrez et signalez votre kilométrage avec facilité. Gagnez du temps avec Driversnote.
Démarrer

Articles connexes

Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024
Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024

2 janvier 2024 - Lecture de 2 minutes

Découvrez l’augmentation de l’allocation de déplacement de Revenu Québec pour 2024 et comment l’utiliser conformément à votre statut professionnel.

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada
Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada

11 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée aux exigences de l’ARC pour les travailleurs autonomes et les salariés.

Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada
Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada

6 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Les principales dépenses déductibles pour un travailleur autonome au Canada pour optimiser sa déclaration de revenus.