Enregistrement kilométrique automatique
Démarrer
Calculer les frais de kilométrage pour remboursement ou déduction
6 juin 2024 - Lecture de 2 minutes

Calcul des frais de kilométrage au Canada

Utilisez le calculateur de kilométrage ci-dessous pour obtenir un aperçu du montant que vous pouvez recevoir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) comme remboursement ou déduction de vos frais de kilométrage. Sélectionnez l’année qui correspond à la période au cours de laquelle vous avez parcouru les kilomètres dans le cadre de votre travail.

Calcul des frais de kilométrage avec les taux par kilomètre établis par l’ARC

Saisissez votre kilométrage dans l’outil ci-dessous pour estimer le remboursement ou les déductions fiscales auxquelles l’ARC vous donne droit.

Driversnote

Votre suivi kilométrique simplifié

Des millions de conducteurs nous font confiance

Automatisez votre carnet de bord Automatisez votre carnet de bord

Frais de kilométrage

L’ARC détermine chaque année un taux par kilomètre jugé raisonnable pour calculer vos frais de kilométrage. Vous pouvez aussi saisir un taux personnalisé dans le calculateur.

Taux par kilomètre

5 000 premiers kilomètres

Kilomètres supplémentaires

Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut

2024

0,70 $

0,64 $

Ajout de 0,04 $ par kilomètre parcouru

2023

0,68 $

0,62 $

Ajout de 0,04 $ par kilomètre parcouru

Frais de kilométrage selon les provinces canadiennes

Comme l’indique le tableau, un petit montant s’ajoute par kilomètre parcouru pour les trois territoires canadiens. Outre cette particularité, les taux par kilomètre sont les mêmes pour les 10 provinces.

Vous pouvez donc utiliser les taux par kilomètre de l’ARC intégrés à l’outil de calcul pour le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, l’Alberta, etc.

Calculer manuellement les frais de kilométrage

Si vous préférez calculer les frais de kilométrage manuellement, vous pouvez le faire en suivant la démarche de l’exemple qui suit :

Disons qu’en juin 2023, votre registre des déplacements indique que vous avez parcouru un total de 6 000 km par affaires.

Il vous suffit de multiplier ces 6 000 km par le taux kilométrique. Toutefois, gardez en tête que le taux par kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres est différent du taux pour les kilomètres parcourus ensuite. Jusqu’à concurrence de 5 000 km, le taux par kilomètre de l’ARC pour l’année 2023 est de 0,68 $, alors que celui pour les kilomètres supplémentaires parcourus est de 0,62 $. Vous pourriez donc calculer le remboursement comme suit :

  • 5 000 (5 000 premiers kilomètres) x 0,68 $ = 3 400 $ (votre allocation pour les 5 000 premiers kilomètres parcourus)
  • 1 000 (kilomètres supplémentaires) x 0,62 $ = 620 $ (votre allocation pour les kilomètres supplémentaires parcourus) 
  • Additionner les deux pour obtenir le total des frais de kilométrage : 3 400 $ + 620 $ = 4 020 $ (total de l’allocation)

Si vous avez consigné tous les renseignements requis dans un registre des déplacements, rien ne devrait vous empêcher d’obtenir votre remboursement. Pour éviter d’oublier de consigner un déplacement et pour générer rapidement des rapports de kilométrage adéquats, utilisez l’application de suivi du kilométrage Driversnote.

Utiliser le calculateur des frais de kilométrage pour un remboursement

Pour recevoir le remboursement des frais de kilométrage calculés, vous devez être en mesure de prouver les kilomètres que vous avez parcourus à des fins professionnelles. Pour y arriver, vous devez tenir un registre des déplacements dans lequel vous consignez tous vos trajets. Pour en savoir plus, consultez cet article sur la tenue d’un registre conforme aux exigences de l’ARC. Utiliser le calculateur pour estimer vos frais de kilométrage ne suffit pas à justifier votre remboursement.

Préparer la réclamation des dépenses relatives à l’utilisation d’un véhicule

En notant votre kilométrage dans un registre, que ce soit dans un fichier Excel, un fichier PDF, un carnet de notes ou une application, vous pouvez déterminer les dépenses déductibles pour l’utilisation du véhicule aux fins de l’entreprise.

N’oubliez pas que lorsque vous tenez un registre de kilométrage, vous devez y noter à la fois vos déplacements professionnels et personnels. Consigner tous vos déplacements permettra de démontrer avec exactitude le pourcentage d’utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles. L’ARC exige que vous conserviez vos registres pour une période de six ans suivant la date de soumission de votre déclaration de revenus, dans l’éventualité où elle aurait besoin que vous justifiiez vos demandes.

Est-ce que l’idée d’oublier de consigner tous vos déplacements vous préoccupe? Une application de suivi du kilométrage est le moyen le plus efficace pour ne rien oublier. Driversnote vous offre un suivi automatique du kilométrage gratuit pour vous aider à vous libérer l’esprit.

Comment automatiser votre carnet de bord kilométrique

Remplir manuellement votre carnet de bord peut devenir fastidieux. Voyez comment enregistrer automatiquement les trajets pour votre remboursement ou vos déductions de rapports kilométriques.
Derniers articles
Automatisez votre journal de bord
Enregistrez et signalez votre kilométrage avec facilité. Gagnez du temps avec Driversnote.
Démarrer

Articles connexes

Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024
Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024

2 janvier 2024 - Lecture de 2 minutes

Découvrez l’augmentation de l’allocation de déplacement de Revenu Québec pour 2024 et comment l’utiliser conformément à votre statut professionnel.

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada
Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada

11 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée aux exigences de l’ARC pour les travailleurs autonomes et les salariés.

Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada
Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada

6 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Les principales dépenses déductibles pour un travailleur autonome au Canada pour optimiser sa déclaration de revenus.