Enregistrement kilométrique automatique
Démarrer
Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada
11 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage pour les appareils iPhone et Android adaptée pour le Canada

Nous vous recommandons d’essayer différentes applications de suivi du kilométrage pour choisir celle qui vous convient le mieux. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des applications offrent soit une version gratuite ou un essai gratuit, ce qui vous laisse l’embarras du choix pour en tester quelques-unes. Poursuivez votre lecture pour savoir comment trouver la meilleure application de suivi du kilométrage pour les appareils iPhone et Android adaptée pour le Canada. 

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage pour le Canada

Vous devriez d’abord vous attarder aux principales caractéristiques qui font que l’utilisation d’une application de suivi vaut la peine:  

  • Respect des exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • Suivi automatique des kilomètres parcourus
  • Options de personnalisation pour répondre à vos besoins particuliers
  • Documentation claire de votre kilométrage

Les meilleures applications de suivi du kilométrage pour le Canada sont conformes aux exigences de l’ARC

Tout d’abord, vous avez besoin d’une application qui respecte les exigences de l’ARC. Les meilleures applications de suivi du kilométrage permettent d’enregistrer la date, la destination et le nombre total des kilomètres parcourus lors de vos déplacements. Vous devez également être en mesure de déterminer la raison du déplacement pour chaque trajet et de consigner le kilométrage indiqué sur le compteur kilométrique au début et à la fin de l’année d’imposition.

Si vous utilisez plus d’un véhicule personnel, l’application de suivi du kilométrage que vous choisissez doit pouvoir tenir un registre des déplacements distinct pour chaque véhicule.

Vous devez aussi vérifier que l’application utilise les taux par kilomètre définis par l’ARC. Que vous enregistrez un déplacement pour une année antérieure ou que votre employeur vous accorde une allocation à un taux différent des taux officiels, l’application doit vous permettre de définir un taux personnalisé pour obtenir un calcul approprié des frais de kilométrage que vous pouvez réclamer. Consultez les nouveaux taux par kilomètre définis par l’ARC pour l’année 2024.

Les applications de suivi du kilométrage doivent enregistrer automatiquement les kilomètres parcourus

Choisissez une application qui enregistre automatiquement vos déplacements, car devoir saisir manuellement tous vos trajets va à l’encontre de l’objectif premier d’utiliser une application. Le suivi automatique des kilomètres parcourus vous fera gagner du temps et vous évitera d’oublier de consigner les trajets que vous avez effectués tout au long de la journée ou de la semaine.

Sachez que les applications de suivi automatique peuvent détecter des déplacements au cours desquels vous êtes le passager d’un véhicule ou l’usager d’un transport public. Les meilleures applications de suivi du kilométrage fournissent un petit appareil à placer dans votre véhicule que vous pouvez vous faire livrer au Canada. Ce type d’appareil se connecte automatiquement à l’application de suivi du kilométrage pour ne détecter que les trajets que vous effectuez avec votre véhicule.

Les meilleures applications de suivi du kilométrage vous permettent à la fois de suivre automatiquement ou d’enregistrer manuellement vos déplacements.

Les applications de suivi du kilométrage sont personnalisables en fonction de vos besoins

Pour que les renseignements soient spécifiques à votre situation, les meilleures applications de suivi du kilométrage vous permettent de personnaliser votre taux par kilomètre et les détails sur votre ou vos véhicules ainsi que votre ou vos lieux de travail.

Supposons que votre employeur vous demande de consigner le kilométrage au compteur de votre véhicule tous les jours. L’ARC, quant à elle, n’exige un relevé de votre compteur kilométrique qu’au début et à la fin de l’année. Les meilleures applications de suivi du kilométrage vous permettront de consigner le relevé de votre compteur kilométrique à tout moment.

Les meilleures applications de suivi du kilométrage permettent de produire des rapports précis de votre kilométrage

Les applications de suivi doivent vous permettre de produire des rapports clairs de vos déplacements contenant tous les détails nécessaires pour les déductions fiscales de l’ARC lors de votre déclaration de revenus ou pour le remboursement de vos allocations par votre employeur. Il doit être facile de télécharger les rapports ou de les envoyer directement à une adresse courriel.

Driversnote

Votre suivi kilométrique simplifié

Des millions de conducteurs nous font confiance

Automatisez votre carnet de bord Automatisez votre carnet de bord

À qui s’adresse l’application de suivi du kilométrage

Les applications de suivi du kilométrage sont de façon générale utile pour tout le monde, mais elles sont particulièrement efficaces pour les personnes ou les équipes qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels et nécessitent un suivi rigoureux de leurs trajets. Il s’agit souvent de travailleurs autonomes, de salariés utilisant leur véhicule à la fois pour le travail et pour leur usage personnel, de chauffeurs pour Uber ou Lyft, de livreurs, de consultants dans différents domaines et de toute autre personne effectuant des déplacements à des fins professionnelles. Si vous êtes admissibles à des allocations de kilométrage, vous pouvez utiliser notre calculateur de frais kilométriques pour connaître la somme approximative que vous pourriez déduire de votre déclaration de revenus et prendre une décision éclairée, à savoir si une application de suivi du kilométrage vous serait profitable.

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage pour les entreprises canadiennes

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vos employés utilisent souvent leur véhicule personnel pour des raisons professionnelles, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une solution de suivi du kilométrage. Cherchez une solution réunissant les fonctionnalités que nous vous avons décrites précédemment en y ajoutant quelques options de gestion. Celles-ci peuvent notamment comprendre la gestion facile des employés de votre équipe et la réception régulière des rapports de kilométrage à approuver grâce à une gestion centralisée.

Existe-t-il des applications de suivi de kilométrage gratuites adaptées pour le Canada?

L’une des questions que l’on nous pose le plus souvent consiste à savoir s’il existe des applications de suivi de kilométrage gratuites adaptées pour le Canada. La réponse est oui! Il existe effectivement quelques applications gratuites qui offrent un suivi du kilométrage conforme aux exigences de l’ARC.

L’application de suivi du kilométrage Driversnote est l’une de ces options. Elle vous permet de consigner jusqu’à 15 trajets par mois gratuitement. L’application, sans aucune publicité, inclut le suivi automatique des déplacements, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de consigner manuellement chaque trajet puisque votre téléphone s’en occupe pour vous.

Est-ce qu’une application de suivi du kilométrage peut vous faire gagner du temps?

Une application de suivi du kilométrage fait aussi office de registre que vous pouvez utiliser pour justifier votre demande de remboursement de frais de kilométrage. Vos déplacements sont stockés de façon sécuritaire dans le nuage, de sorte que si vous perdez votre téléphone, les données de vos trajets pourront être récupérées et vous obtiendrez des rapports précis de vos déplacements passés. La plupart des applications peuvent générer un rapport en format PDF que vous pouvez facilement transférer à votre employeur ou à votre comptable sans intervention manuelle de votre part.

En résumé, les applications de suivi du kilométrage vous permettent non seulement de gagner du temps, mais vous assurent aussi de ne pas perdre vos données.
 

Comment automatiser votre carnet de bord kilométrique

Remplir manuellement votre carnet de bord peut devenir fastidieux. Voyez comment enregistrer automatiquement les trajets pour votre remboursement ou vos déductions de rapports kilométriques.
Derniers articles
Automatisez votre journal de bord
Enregistrez et signalez votre kilométrage avec facilité. Gagnez du temps avec Driversnote.
Démarrer

Articles connexes

Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024
Revenu Québec : Taux Kilométrique Pour 2024

2 janvier 2024 - Lecture de 2 minutes

Découvrez l’augmentation de l’allocation de déplacement de Revenu Québec pour 2024 et comment l’utiliser conformément à votre statut professionnel.

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada
Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée pour le Canada

11 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Trouver la meilleure application de suivi du kilométrage adaptée aux exigences de l’ARC pour les travailleurs autonomes et les salariés.

Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada
Principales dépenses déductibles pour les travailleurs autonomes au Canada

6 juin 2024 - Lecture de 5 minutes

Les principales dépenses déductibles pour un travailleur autonome au Canada pour optimiser sa déclaration de revenus.