Enregistrement kilométrique automatique
Démarrer
19 décembre 2023 - Lecture de 2 minutes

Les taux par kilomètre actuels au Québec

Revenu Québec a annoncé les nouveaux taux par kilomètre de 2024 :

  • 70 centimes par km pour les premiers 5000 km parcourus, soit une hausse de sept centimes par rapport au taux de l’an dernier
  • 64 centimes par kilomètre pour les kilomètres additionnels

Le taux par kilomètre parcouru pour le travail est de 4 centimes de plus pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.

Saisissez les kilomètres que vous avez parcourus dans le cadre de votre travail et calculez automatiquement le montant qui vous sera remboursé. Driversnote est toujours à jour sur les lois et les taux par kilomètre de Revenu Québec. Inscrivez-vous à Driversnote. 

En 2023, le taux par kilomètre au Canada s’élevait à :

  • 68 centimes par kilomètre pour les 5000 premiers kilomètres parcourus
  • 62 centimes par kilomètre pour les kilomètres additionnels

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, le taux était de 4 centimes de plus par kilomètre.

Consultez les taux par kilomètre des années précédentes pour la conduite effectuée dans le cadre d’une activité professionnelle.

Les autres solutions d’allocation kilométrique au Canada

Un employeur peut choisir de verser une allocation à ses employés pour les kilomètres parcourus dans le cadre de leur travail en se fondant sur le taux par kilomètre fixé par Revenu Québec. Toutefois, il peut également rembourser des dépenses de conduite professionnelle spécifiques de son personnel.

Un travailleur autonome ou un propriétaire d’entreprise déduit les coûts d’utilisation professionnelle de son véhicule en tenant un journal de bord. Découvrez comment calculer vos déductions kilométriques si vous menez une activité indépendante.

Driversnote

Votre suivi kilométrique simplifié

Des millions de conducteurs nous font confiance

Automatisez votre carnet de bord Automatisez votre carnet de bord

Le taux par kilomètre actuel au Canada

Le taux par kilomètre actuel au Canada est de 70 ¢ par kilomètre pour les 5000 premiers kilomètres parcourus. Le taux baisse à 64 ¢ par kilomètre pour les kilomètres additionnels parcourus dans le cadre d’une activité professionnelle. En 2023, le taux était de 68 centimes par kilomètre parcouru dans le cadre d’une activité professionnelle. Le taux baissait à 62 ¢ par kilomètre pour les kilomètres additionnels parcourus dans le cadre d’une activité professionnelle.

Habituellement, lorsque les gens parlent du taux par kilomètre de Revenu Québec ou du taux en centimes par kilomètre, ils font référence au taux utilisé pour la conduite dans le cadre d’une activité professionnelle. En d’autres termes, vos déplacements professionnels pour lesquels vous avez droit à un remboursement. Le taux standard de Revenu Québec est fixé chaque année, mais votre employeur peut appliquer un taux différent. 

En effet, il peut choisir le taux à appliquer pour rembourser les dépenses kilométriques encourues par ses employés. Il lui incombe de fixer son taux et ses règles de remboursement, mais le taux de l’allocation pour l’utilisation d’une automobile de Revenu Québec fixe la norme. Si vous recevez une allocation supérieure ou inférieure au taux par kilomètre fixé par Revenu Québec, cette allocation peut être considérée comme un revenu imposable.

Comment suivre et enregistrer le kilométrage

Les options ne manquent pas, mais les applications de suivi kilométrique sont un choix incontournable. En utilisant le GPS de votre téléphone, vous pouvez facilement suivre et enregistrer tous vos déplacements. Les applications de suivi peuvent également stocker vos informations et vous permettent généralement de classer chaque voyage dans la catégorie personnelle ou professionnelle, conformément aux règles établies par Revenu Québec. Nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin dans notre application simple et conviviale, que vous utilisiez un appareil Android ou iOS.

Parmi les autres solutions possibles, mentionnons le maintien d’un journal de bord physique ou l’utilisation d’un tableur. Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous de comprendre quelles sont les informations que vous devez noter à l’attention de votre employeur ou de Revenu Québec. Le plus grand avantage d’une application de journal de bord par rapport à une feuille de calcul ? Vous gagnez un temps non négligeable lors de l’enregistrement de vos trajets et vous ne risquez pas de perdre vos données (comme ce serait le cas si vous perdiez votre carnet de notes, par exemple).

Comment automatiser votre carnet de bord kilométrique

Remplir manuellement un carnet de bord peut s’avérer fastidieux : découvrez comment effectuer le suivi automatique de vos kilomètres parcourus en vue d’obtenir un remboursement ou des déductions.

Comment automatiser votre carnet de bord kilométrique

Remplir manuellement votre carnet de bord peut devenir fastidieux. Voyez comment enregistrer automatiquement les trajets pour votre remboursement ou vos déductions de rapports kilométriques.

Ce document a été préparé à des fins d’informations uniquement, et n’est pas destiné à fournir des conseils juridiques, fiscaux ou comptables, et ne doit pas être utilisé à cette fin. Si vous avez des questions juridiques ou fiscales concernant ce contenu ou des questions connexes, vous devriez consulter votre conseiller juridique, fiscal ou comptable professionnel.